Lecture de manuscrit

Vous avez terminé votre manuscrit et vous aimeriez avoir un avis professionnel ?
Votre roman traîne dans un fichier d’ordinateur mais vous ne savez pas comment le reprendre ?

Tout d’abord, bravo. Aller jusqu’au bout d’un projet d’écriture est déjà une formidable réussite. Je suis là pour vous aider à passer à l’étape suivante : retravailler ce premier jet.

Ok, mais comment ?

En vous proposant une lecture méticuleuse suivie d’une note de lecture précise et personnalisée, qui identifiera les forces et faiblesses du manuscrit, analysera la psychologie des personnages, les thèmes et arcs narratifs du récit, et soulèvera des questions qui vous guideront dans la réécriture de votre livre.

Le but est de vous aider à retravailler votre manuscrit en profondeur, dans le respect des intentions de l’auteur.e. Mes suggestions sont là pour ouvrir de nouveaux horizons et vous inviter à découvrir d’un œil neuf le texte que vous avez écrit.

Une fois que vous aurez reçu mes retours, libre à vous de prendre rendez-vous pour une séance de coaching littéraire (taux horaire de 60 euros), afin de discuter de vive voix de votre manuscrit et des points abordés dans ma fiche de lecture. Et si vous avez envie d’être guidé.e. au fil du travail de réécriture, vous pouvez aussi programmer d’autres séances de coaching littéraire, dans la limite des places disponibles (plus d’infos sur la page « Coaching littéraire »).

Formules et devis

Le prix varie en fonction du nombre de signes (espace compris) du manuscrit, et de la formule à choisir parmi les suivantes :

Formule 1

Lecture du manuscrit et note de lecture de deux à trois pages ;

Formule 2

Lecture, annotation du manuscrit et note de lecture de deux à trois pages ;

Formule 3

Lecture, annotation du manuscrit, note de lecture de deux à trois pages, et rendez-vous d’une heure sur Zoom ou en personne ;

Témoignage

"J'ai beaucoup apprécié l'aide de Julia dans la lecture de mon manuscrit.

Ses très nombreuses annotations sont précises et particulièrement pertinentes. Elle m'a donné une réelle envie de reprendre mon travail car, que ce soit d'une manière écrite ou orale lors de notre entretien, les personnages de mon roman se sont mis à exister en dehors de moi et c'était formidable de pouvoir discuter et travailler avec quelqu'un qui semblait connaître quasiment aussi bien que moi les enjeux de mon roman, voire même de m'en faire découvrir de nouveaux ! Le tout avec énormément de bienveillance de sa part ! Merci beaucoup à Julia de son aide !"
Zitun