Ateliers

// Inscriptions terminées //

Stage intensif d'écriture en ligne :

ECRIRE LE CHANGEMENT

Du 03 mai au 16 mai 2021

Il y a les changements qu'on choisit et ceux qui nous tombent dessus. Il y a la déception qui succède à certains choix personnels, et l'agréable surprise des occasions où on réussit bel et bien à s'adapter. Il y a celles et ceux qui ont besoin de changement, celles et ceux qui le recherchent ou qui en ont peur, et puis d'autres encore, qui auraient préféré que rien ne bouge. Dans cet atelier, on s'intéresse à ces moments charnières, quand tout bascule et après lesquels rien n'est plus jamais pareil.

Pourquoi ? Parce qu'on a rarement eu autant besoin de s'adapter qu'au fil de ces derniers mois mais surtout parce que le changement est au coeur de l'écriture de fiction. Si rien ne bouge dans la vie de votre personnage, vous n'avez pas de récit. Et une histoire dans laquelle le personnage n'évolue pas, ne se transforme pas d'une manière ou d'une autre, ça n'en est pas une.

Alors ce stage, c'est l'occasion de reprendre les manettes, de laisser vos personnages relever les défis que vous aurez choisis. La balle est dans leur camp. Ce stage intensif, c'est l'opportunité d'imaginer les mille changements qui pourraient venir perturber la vie de vos ami.e.s imaginaires mais surtout, de voir ce qu'elles/ils découvriront sur elles/eux-mêmes, comment ils/elles rebondiront, s'adapteront, se réinventeront. Parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Parce que oui, on l'a presque oublié, mais le changement, c'est souvent positif.

Alors rejoignez-nous du lundi 3 mai au dimanche 16 mai 2021 pour le stage intensif en ligne "Ecrire le changement."

Deux semaines d'écriture qui pourraient bien vous changer la vie !

Donc on écrit tous les jours ?

Ce stage d'écriture dure deux semaines. Pendant la première semaine, vous vous familiariserez avec les éléments clés de l'écriture de fiction : grâce aux exercices d'écriture quotidiens, vous ferez la connaissance de vos personnages, vous apprendrez à mieux comprendre qui elles/ils sont, vous imaginerez l'incident déclencheur et la confrontation finale autour desquels vous bâtirez votre intrigue. Ces exercices serviront de point de départ pour écrire votre histoire, et de terrain de jeu pour déterminer qui en sont les acteurs/actrices.

Au cours de la deuxième semaine, vous écrirez votre nouvelle, en bénéficiant de conseils quotidiens, d'un entretien individuel sur Zoom, et d'un service de suivi pour vous accompagner dans votre projet d'écriture. Vous aurez l'opportunité de faire la connaissance des autres participant.e.s et de poser toutes vos questions sur l'écriture lors d'un Q&A collectif d'une heure. A la fin du stage, vous repartirez avec un retour personnalisé vous permettant de retravailler cette histoire.

A vos stylos !

Ce que vous apprendrez :

Les principes de la fiction en vous familiarisant avec chacun de ses éléments clés (personnage, décor, intrigue, ambiance, conflict, etc...)

A vous exercer à l'écriture, en mettant en pratique ces éléments de principe de la fiction à travers des exercices quotidiens et variés, d'une durée de quinze à quarante-cinq minutes.

A établir votre propre routine d'écriture, et à déterminer quels rituels vous conviennent.

A écrire une histoire complète, à l'intrigue structurée, mettant en scène des personnages complexes aux conflits intérieurs et motivations définies.

A retravailler cette histoire, en tenant compte d'une critique finale, bienveillante et constructive, qui vous permettra de reprendre ce premier jet.

Et concrètement, ça se passe comment ?

Toutes les ressources (exercices d'écriture, forums de discussion, ressources annexes, conseils, etc...) seront disponibles sur Google Classroom. Vous recevrez par mail un lien qui vous donnera accès à cette plateforme en ligne, gratuite et très simple d'utilisation, dès le dimanche 2 mai 2021.

Le stage commencera le lundi 3 mai et se terminera le dimanche 16 mai.

Dès le dimanche 2 mai, vous aurez accès à Google Classroom, pour vous familiariser avec le contenu du cours.

La première semaine, l'exercice d'écriture quotidien sera publié tous les matins, à 9h. Vous aurez vingt-quatre heures pour le réaliser. Au cours de la semaine, vous pourrez choisir quels exercices vous voulez m'envoyer, dans la limite de deux par participant.e. : vous recevrez mes retours dans les vingt-quatre heures à compter de la date de l'envoi.

Le dimanche 9 mai, à la fin de la première semaine d'écriture, vous recevrez un petit mode d'emploi pour apprendre à relire l'ensemble des textes produits, et repérer les motifs, obsessions, thèmes récurrents qui vous permettront de bâtir votre histoire.

La seconde semaine, vous travaillerez sur votre histoire (maximum 5000 mots) : des conseils et astuces seront postées tous les jours sur Google Classroom. Vous aurez la possibilité de poser vos questions sur le forum de discussion prévu à cet effet, questions auxquelles je répondrai dans un délai de vingt-quatre heures.

Entre le lundi 10 mai et le vendredi 14 mai, vous pourrez prendre rendez-vous pour un entretien individuel de quinze minutes sur Zoom, au cours duquel nous discuterons de votre histoire. Ce sera l'occasion de partager vos questions et vos doutes, de discuter de la psychologie de vos personnages - et de recevoir des conseils personnalisés pour mieux vous accompagner.

Lors de la deuxième semaine de stage, nous nous retrouverons sur Zoom pour un Q&A d'une heure au fil duquel vous pourrez partager toutes vos remarques et interrogations sur l'écriture, la fiction, le métier d'écrivain.e., le(s) processus créatif(s), ou n'importante quelle question que vous vous posez sur votre récit de fiction. L'opportunité de rencontrer les autres participant.e.s du stage et de se nourrir des expériences des un.e.s et des autres avant d'entamer le dernier week-end d'écriture !

Vous aurez la possibilité, anonymement et si vous le souhaitez, de partager vos écrits avec le groupe. Des ressources pour apprendre comment offrir une critique constructive, respectueuse et bienveillante des textes seront mises à votre disposition sur Google Classroom.

Ce à quoi vous aurez accès :

Six exercices d'écriture

... spécialement conçus autour de la thématique du changement, qui vous permettront de découvrir ou de dérouiller vos muscles d'écrivain.e. et de rassembler, jour après jour, le matériel qui vous permettra d'écrire votre nouvelle.

Des retours sur vos écrits

... des retours individuels sur deux exercices de votre choix, et une lettre d'une page sur votre histoire.

Un entretien individuel

... de vous à moi, sur Zoom, à la date et à l'heure qui vous conviennent, 15 minutes pour discuter de votre processus d'écriture et vous accompagner dans l'écriture de votre projet.

Un Q&A collectif

... où nous nous retrouverons entre écrivain.e.s sur Zoom pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'écriture.

Forums de discussion

... où vous pourrez poser toutes les questions sur l'écriture qui vous ont toujours taraudées - comment commencer une histoire, d'où vient l'inspiration, qu'est-ce qui fait un bon dialogue, comment amorcer un projet de roman, etc. Les discussions seront accessibles à tout le groupe.

Accompagnement

... un soutien quotidien sous la forme de conseils et de stratégies d'écriture, au fil de la semaine de travail en autonomie sur votre histoire.

Ressources annexes

... pour mieux cerner ce dont votre histoire a besoin - extraits de nouvelles, romans, films et conférences, à partir des textes sélectionnés au cours de mes années d'enseignement de création littéraire à Oregon State University et à Sciences Po Paris, une bibliographie enrichie en permanence.

Et si on parle chiffres...

(parce qu’il y en a marre de faire quatre fois le tour d’un site pour trouver les prix)

210 euros pour les 2 premiers inscrits

Du 03 mai au 16 mai 2021

6 exercices d'écriture

1 Q&A collectif d'1 heure

Accès illimité au contenu du cours sur Google Classroom

1 histoire complète (max. 5000 mots)

15 à 45 minutes d'écriture par jour

1 guide pour apprendre à faire des retours bienveillants et constructifs

- 10 % pour les étudiant.e.s et les demandeur.euse.s d'emploi

Entre 6 et 12 participant.e.s

1 entretien individuel de 15 min

Retours sous 24h

1 exercice bonus à la fin du cours

Les ateliers de 2020

C'était quoi déjà, le déconfinement littéraire ?

Si vous êtes comme moi - et à moins que vous n'habitiez sur Mars, il y a de fortes chances pour que nous vivions la même expérience - votre routine a récemment changé du tout au tout. Votre monde s'est rétréci ; l'endroit où vous rentriez le soir est devenu celui où vous passez vos matinées et vos après-midis. Et depuis que vos enfants ne décollent plus du salon, que vous avez sauvé votre nièce qui vit dans un treize mètres carrés en lui proposant de se joindre à vous, votre appartement vous semble encore plus étriqué. Sans compter les billets que vous aviez pris pour les vacances de Pâques : le 4 avril, vous deviez être à Nice, Vannes, Londres. Ces billets-là ont été annulés, et peut-être en avez-vous racheté, en catastrophe, pour vous confiner au bord de la mer. Qui aurait cru que le jardin de la maison de votre grand-mère vous aurait un jour semblé si petit ?

Bonne nouvelle : on ne va pas attendre la fin du confinement pour repartir en voyage. Les trains sont annulés, les frontières fermées, mais vos autorisations de déplacement dérogatoire ne listent pas toutes les options. En voici une autre :

Déplacements mentaux pour invention d’une histoire de fiction, et départ en voyage imminent avec personnages variés vers une destination encore inconnue. 

Si vous choisissez de suivre ce stage d'écriture en ligne, la destination de vos vacances de Pâques pourrait changer. Au lieu de partir en Ardèche, vous vous retrouverez peut-être à déambuler dans les rues de Buenos Aires, dans la peau d'Ana, qui revient pour la première fois dans son pays natal. Ou alors vous partirez au Laos avec Emily à la recherche de son amant.e. disparu.e. - qui ressemble décidément curieusement à votre premier amour. Vous aurez dix-sept ans à nouveau, sur une plage de la Costa Brava, à regretter de ne pas avoir été plus assidu.e. aux cours d'espagnol. On sera en août, il fera chaud, et le soir, vous retrouverez du sable dans vos draps.

Concrètement, le déconfinement littéraire du printemps 2020, c'était deux semaines d'écriture, avec des exercices sur le thème du voyage la première semaine et la seconde, des conseils d'écrivain pour vous accompagner au fil de l'écriture de votre nouvelle.

Vous avez été si nombreuses et nombreux à partir en voyage en avril 2020 qu'on a remis le couvert quelques semaines plus tard avec une seconde édition du déconfinement littéraire. Et grâce à vos précieux retours, j'ai pu adapter et repenser la structure et le contenu du stage de 2021 pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des participant.e.s ! Merci à vous.