// COMPLET //
Résidence d'écriture à Bam
Transformez vos émotions en récits : éveillez l’écrivain·e qui est en vous
Du 12 juillet au 16 juillet 2023
S’appuyant sur la pédagogie nord-américaine, pays où les ateliers d’écriture ont vu le jour au début du 20ème siècle, le but de cette résidence d’écriture à Bam est de vous accompagner au fil de la rédaction de votre récit de fiction ou de non-fiction. Les récits sont partout. Nous sommes tous et toutes des conteur·euse·s : qu’on confie un souvenir d’enfance à notre meilleur ami, ou qu’on décrive la dernière crise familiale des vacances à nos collègues, nous racontons des histoires tous les jours.
Au fil de ce stage d’écriture, nous nous intéresserons à la façon dont nous façonnons ces récits, tout en nous interrogeant sur les différentes stratégies de storytelling utilisées lorsque nous mettons en scène nos proches, nous-mêmes, ou nos personnages de fiction. Nous tenterons de répondre aux questions délicates qui hantent tout·e écrivain·e : Qui suis-je pour raconter cette histoire ? Ai-je même une histoire à raconter, et pourquoi devrais-je le faire ?
Bien sûr que vous en avez une, et bien sûr qu’il faut la raconter. Vous êtes humain : vous avez souffert, aimé, désiré. Vous avez été soulagé·e, comblé·e, déçu·e, et ce dans des contextes aussi variés que complexes. C’est ce capital émotionnel que nous utiliserons comme source d’inspiration pour votre récit de fiction ou de non-fiction (ou un mélange des deux). Écriture et empathie sont étroitement liés : pendant cette résidence, vous pratiquerez l’empathie tous les jours, en vous mettant dans la peau de personnages qui—à première vue—ne vous ressemblent pas tout à fait. Et vous offrirez à vos lectrices et lecteurs l’opportunité d’en faire de même et de vivre, par procuration, les aventures de vos héros et héroïnes.